Association Spectral

Forum de l'Association Spectral
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Fiche Apec "Recherche, études techniques"

Aller en bas 
AuteurMessage
Stephane06



Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Cognac
Date d'inscription : 23/03/2007

Fiche Apec "Recherche, études techniques" Empty
MessageSujet: Fiche Apec "Recherche, études techniques"   Fiche Apec "Recherche, études techniques" Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 15:30

Les études scientifiques et techniques sont indissociables des stratégies industrielles, économiques et commerciales des entreprises et contribuent à leur réussite par la création et l'adaptation des produits et des procédés industriels.

Les cadres de la fonction études scientifiques et techniques ont un même objectif : améliorer la productivité en créant de nouveaux produits et en mettant en place de nouveaux process de travail. Les cadres des bureaux d'études indépendants ont, en outre, un rôle de conseil : d'où l'importance de la dimension commerciale.

Missions et profils

Les missions recouvrent l'amélioration des procédés de production et la conception et le développement de nouveaux produits. Cela nécessite la prise en compte permanente de l'environnement économique de l'entreprise. Le travail d'équipe, la concertation avec les autres services (marketing et production en particulier), la recherche de partenariats, l'ouverture sur l'international sont les principales missions.
Le niveau de formation requis est généralement élevé. Un diplôme d'école d'ingénieurs et/ou une thèse sont appréciés dans les secteurs tels que l'énergie ou la pharmacie. Ceux de l'automobile, de la chimie et de l'informatique mettent plus l'accent sur la spécialité.

Le travail d'équipe, la recherche de partenariats et l'ouverture sur l'international font partie des aspects majeurs de cette fonction. Enfin, l'adaptation des produits et des processus nécessite une prise en compte permanente de l'environnement en termes de concurrence, de réglementation et d'évolution des besoins. Le cadre doit savoir intégrer les préoccupations de rentabilité de l'entreprise, tant au niveau des délais que de celui des coûts de production.

Les compétences requises varient en fonction de la nature et de la taille des entreprises. Les grandes entreprises recrutent des spécialistes. En revanche, les PME/PMI demandent davantage de polyvalence. En effet, les cadres doivent savoir adapter la démarche d'innovation aux attentes et aux contraintes des services commerciaux et de production. Au sein d'un bureau d'études indépendant, des compétences d'expert alliées à une démarche commerciale permettent de répondre au mieux aux besoins des clients. Enfin, dans un centre technique industriel, le rôle de conseil et les qualités pédagogiques permettant la diffusion et l'application des nouvelles connaissances sont essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche Apec "Recherche, études techniques"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Sa coupe déborde" par U Schurbeck
» Toulouse "Journée Sans Viande"
» Où est passé "Bonnet d'âne" ?
» Borgès lecteur de Lovecraft, "There are more things"
» "Christ est ma vie" dit Paul et que dis-tu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Spectral :: Bureau permanent :: Présentation d'emplois-
Sauter vers: