Association Spectral

Forum de l'Association Spectral
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L’INRA acteur de l’Espace Européen de la Recherche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stephane06



Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Cognac
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: L’INRA acteur de l’Espace Européen de la Recherche   Jeu 12 Avr 2007 - 12:20

Spécial « 50 ans de l’Europe »

L’INRA en tant qu’organisme de recherche leader en Europe participe à la construction de l’espace européen de la recherche. C’est une des 10 priorités de l’INRA affichée dans son contrat d’objectif 2006-2009.


L’Europe des hommes

Le 22 février 2006, l’INRA a adhéré à la charte européenne du chercheur et le code de bonne conduite pour le recrutement des chercheurs de la Commission Européenne, dans le cadre d'une recommandation dont l'objectif est de clarifier les responsabilités, les droits et les devoirs des chercheurs et de leurs employeurs, ou bailleurs de fonds.

L’INRA favorise le recrutement de scientifiques européens et s’est fixé un objectif de 15 % de chercheurs d’autres pays européens recrutés en 2009.
Pour encourager la mobilité et la formation des chercheurs, 3 sites Marie Curie ont été mis en place par l’INRA : VERT, sur le centre de Versailles et RIVAGE et LABHEALTH sur le centre de Jouy-en-Josas. Ces centres accueillent aujourd’hui plus de 50 jeunes chercheurs étrangers.


La participation de l’INRA au 6ème Programme Cadre de Recherche et de Développement

La participation de l’INRA touche majoritairement les domaines correspondants au cœur de métier de l’INRA : le triptyque « Alimentation, Agriculture, Environnement ».

A la fin du sixième programme cadre, les équipes INRA ont soumis des propositions en tant que partenaires ou coordinateurs sur 300 projets de recherche. Cent trente deux projets ont été financés par la Commission européenne. Ce qui représente un taux de réussite de 44 % à comparer à la moyenne nationale de 21 % , et au taux général européen qui est de 18 % .

Les contrats européens signés dans le cadre du 6ème PCRD représentent une ressource de 38 millions d’euros pour l’INRA, dont 40 % pour des projets de recherche sur Qualité et sûreté alimentaires. Les contrats européens représentent 23 % des ressources contractuelles de l’INRA en moyenne.

Focus sur des programmes coordonnés par l’INRA
- Le projet Intégré Co-Extra destiné à anticiper l’arrivée des OGM sur le marché européen en fournissant aux décideurs politiques les outils adéquats pour gérer la traçabilité des OGM et leur co-existence avec les filières non-OGM.
- Le réseau d’Excellence EADGENE (European Animal Disease Genomics Network of Excellence) propose d’utiliser la génomique comme mode alternatif de traitement des pathologies animales.
- Le réseau d’Excellence ENDURE (European Network for the durable exploitation of crop protection strategies) a pour objectif de réduire l’utilisation des pesticides par leur utilisation durable.
- Le projet intégré BaSysBio a pour finalité de contrôler et d’exploiter les capacités de biosynthèse des bactéries.
- Le réseau d’excellence EVOLTREE (EVOLution of TREEs as drivers of terrestrial biodiversity) sur l'évolution des arbres face aux changements climatiques.

Des partenariats consolidés

L’INRA développe par ailleurs son partenariat avec les autres organismes de recherche européens, les principaux pays partenaires de l’INRA étant en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Ainsi , un accord a été signé le 31 janvier 2006 à Bruxelles, avec le BBSRC (Biotechnology and Biological Sciences Research Council du Royaume-Uni) et le WUR (Wageningen University and Research centre des Pays-Bas).
http://www.inra.fr/les_partenariats/coordination_europeenne_entre_l_inra_le_bbsrc_royaume_uni_et_le_wur_pays_bas

Pour en savoir plus :
http://www.inra.fr/content/download/2072/18348/file/Contribution-INRA-Octobre-04.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L’INRA acteur de l’Espace Européen de la Recherche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvel du LHC...
» Indo-européens : à la recherche du foyer d'origine
» 1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ?
» Formations en Suisse et Espace Economique Européén
» Classe européenne ? Carte scolaire ? Est-ce difficile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Spectral :: Forum général :: Actualité Scientifique-
Sauter vers: